Fonds Danone pour
l’écosystème

logo_ecosystem_fundNous souhaitons impliquer tous les acteurs de nos propres marchés dans le développement d’un modèle économique durable, c’est pourquoi nous avons fondé le Fonds Danone pour l’écosystème en 2009. À l’aide de ce fonds, en collaboration avec des ONG locales, nous pouvons soutenir par exemple la fondation et le soutien de petites entreprises, la création de places de travail ou des programmes de réinsertion pour les chômeurs.

content_image_12

Le soutien repose sur trois thèmes principaux

Les initiatives financées s’occupent en premier lieu de trois thèmes clés qui sont aussi pertinents pour les pays en voie de développement que pour les pays industrialisés.

Emploi de matières premières de production régionale: dans les pays dans lesquels Danone fabrique des produits laitiers frais, nous privilégions la livraison de matières premières provenant d’un environnement aussi proche que possible des usines Danone.

Développement de petites structures de distribution flexibles: sur la plupart des marchés mondiaux sur lesquels nous sommes présents, Danone vend ses produits à l’aide de vastes réseaux de distribution livrant à un grand nombre de petits commerçants. Les solutions logistiques traditionnelles ne sont cependant pas adaptées à ceux-ci. Le Fonds Danone pour l’écosystème encourage le développement de nouvelles structures logistiques flexibles permettant ainsi la naissance de possibilités commerciales plus favorables aux petits acteurs du marché.

Gestion des déchets: les groupes de population socialement faibles utilisent souvent le recyclage des emballages de produits comme source de revenus. Leur travail se déroule généralement dans des conditions très difficiles. Le Fonds Danone pour l’écosystème s’implique dans la fondation de coopératives de gestion des déchets et permet ainsi à de nombreuses personnes de travailler dans un cadre réglementé.

Développement du fonds

À ses débuts, le fonds a été soutenu avec un capital de départ de 100 millions d’euros. Pour continuer à le financer, depuis le début 2010, nous investissons dans le fonds pour une période de cinq ans, jusqu’à 1 % de notre bénéfice annuel net. Le président du fonds est Philippe Bassin qui occupe cette fonction parallèlement à son poste de vice-président des achats dans le secteur des produits laitiers frais.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Fonds Danone pour l’écosystème sur:
ecosysteme.danone.com.

Actuellement 60 projets sont financés. Les initiatives suivantes en font notamment partie:

Producteurs de lait en Ukraine

En collaboration avec l’organisation «Heifer», de petits producteurs de lait ukrainiens sont soutenus afin de développer leur production agricole. Ceci se fait par la création de coopératives. L’objectif du projet est d’améliorer les conditions de vie difficiles de 1000 paysans et de leurs familles.