Danone Communities

La malnutrition et la pauvreté sont généralement le résultat d’un manque de formation, d’occupation et d’une absence de perspectives sur le plan économique. Afin d’offrir aux personnes qui sont touchées une opportunité professionnelle, Danone soutient la création et le fonctionnement d’»entreprises sociales» («social business»).

content_image_13

L’objectif de l’entreprise: maximiser l’utilité sociale

Les projets de «social business» ont pour objet de relever des défis sociaux à la façon d’une entreprise. L’important est que les projets ne reposent pas à long terme sur un financement complémentaire, mais qu’ils puissent s’autofinancer. Générer un gain suffit pour servir au développement de l’activité.

Amélioration des conditions de vie du plus grand nombre possible

Danone Communities se concentre sur les investissements dans de nouveaux modèles et idées d’activité afin de lutter aussi bien contre la pauvreté que pour améliorer l’apport en aliments sains.
Nous mesurons le bénéfice social des projets que nous soutenons à des indicateurs tels que la réduction de la malnutrition, la lutte contre la pauvreté et l’amélioration de la situation de la santé.

Les projets sont généralement issus de secteurs dans lesquels, outre les moyens financiers, nous pouvons également proposer une valeur ajoutée concrète via nos ressources en personnel et les compétences spéciales de nos collaborateurs et de nos partenaires.

Le premier fonds de ce style

LDBDanone Communities est le premier fonds d’investissement de ce style créé par un groupe industriel. Il est ouvert aux actionnaires Danone, mais également à nos collaborateurs ainsi qu’à des investisseurs privés et des institutions intéressés par l’encouragement de projets durables.

Danone Communities a été fondé avec un capital initial de 20 millions d’euros

.

Ce budget a permis de soutenir les projets suivants jusqu’à présent:

 

LDB_02Grameen Danone Foods Bangladesh
Le premier projet soutenu est une laiterie au Bengladesh. Depuis 2007, on y produit sous le nom de «Shokti Doi» des yogourts enrichis de vitamines et de minéraux afin de prévenir les conséquences de la malnutrition infantile. Dans le même temps, la laiterie renforce l’économie locale et participe donc à la lutte contre la pauvreté.

 

 

LDB_031001 fontaines Cambodge
Depuis 2008, Danone Communities participe au Cambodge à une entreprise créée par l’organisation «1001 fontaines pour demain». Son objectif est de fournir de l’eau potable bon marché aux villages n’ayant pas accès à l’eau.

 

 

LDB_04La Laiterie du Berger Sénégal
Au Sénégal, Danone Communities soutient depuis 2008 l’entreprise familiale «La Laiterie du Berger». L’objectif du projet est d’encourager la production de lait frais local afin d’améliorer les conditions de vie des paysans peuls

Vous trouverez de plus amples informations à propos de Danone Communities sur:
www.danonecommunities.com.